1r premi llengua francesa

Autora: Rajae Souitou

Une vieille photo mais, une grande espoir


Après plusieurs années passées...

C'était un jour ensoleillé en pleine saison d'hiver, les premiers flocons de neige tombaient sur le grand tapis vert de la région de Lyon. Ma petite soeur et moi, deux minuscules boules sous un grand olivier, au milieu de la place de notre ancien village.

“Où es-tu ma chère soeur, ma compagne de cette vie?” voilà ce que je me demande chaque fois que je regarde et que je revis cette photo, un bout de papier fomatone défraîchie, par le temps passé entre une décade et autre décade. La moitié de mon coeur et l'unique souvenir de nos parents, séparés par la grande guerre.
Je ne sais pas si cette photo doit me transmettre allégresse ou tristesse, ou simplement curiosité de mon histoire, mais ce que je sais clairement, c'est que cette petite mémoire a été l'origine initial de mon chemin, la cause de suivre et de ne me rendre jamais. Un grand sentiment incapable d'ôtre décrit en mille lettres.

Un jour je vais rencontrer avec toi, ma grande fleur, attends moi s'il vous plaît,
attends moi.




Editors: Pol Rodríguez i Ismael El Basli

Comentaris